Choses à faire localement près du Moulin sur Célé
Dans la maison, vous trouverez de nombreuses informations sur les choses à faire dans la région. Ces informations sont rangées dans un panier sous la table, lorsque vous entrez dans la maison principale.
Cela comprend des restaurants locaux (dans diverses gammes de prix), des boutiques, des marchés, des grands magasins antiques/bric-à-brac, des foires et des festivals, des musées, des villages médiévaux, des villes et des châteaux, ainsi que des activités culturelles et sportives de toutes sortes dans les environs.
La course au croissant
La vallée est sublime dès le matin et au crépuscule.
Le trajet de sept minutes en voiture jusqu’à la boulangerie de Marcilhac-sur-Célé n’est jamais une corvée.
La route suit la rivière le long de la vallée vers l’ouest, c’est un trajet fantastique.
Assurez-vous d’arriver tôt et de passer commande pour le reste de la semaine car ils ont tendance à être dévalisés !
Magasin à la ferme de légumes biologiques
Le magasin à la ferme de légumes biologiques est à deux pas de la route de Brengues. Il propose une fantastique sélection des plus beaux légumes frais locaux.
Tournez à droite en sortant de l’allée, continuez sur environ 1,5 km, ne prenez pas la première à droite pour traverser le pont vers Cajarc, continuez la route pendant encore environ 800 m et vous verrez un hameau sur votre gauche. Roulez jusqu’au hameau et garez-vous, il y a généralement quelqu’un.
Randonnée dans le parc national
Le parc naturel régional des Causses du Quercy entoure le Moulin. Il y a de nombreux sentiers bien balisés à travers le système du « sentier bleu ». Vous trouverez dans le salon de nombreuses cartes d’état-major de la région montrant les sentiers. Ceux-ci vous emmènent du Moulin autour de la vallée ou plus loin. Une marche un peu plus longue de deux heures, par exemple, commence à Marcilhac-sur-Célé (le prochain village à l’ouest de la vallée) et suit la crête de la vallée en direction du Moulin avant de descendre sur la rivière et de finalement revenir au Moulin (c’est un itinéraire de type « sentier bleu »).
Pour les marcheurs les plus intrépides, allez sur Internet et vous pourrez emprunter les anciens chemins de pèlerinage très fréquentés vers Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord-ouest de l’Espagne.
Équitation dans le parc national
Nous recommandons également vivement les promenades à cheval avec l’écurie locale dans le parc national. C’est un paysage de campagne très sauvage au-dessus de la vallée pour une excursion d’une demi-journée ou d’une journée entière.
Patrick se fera un plaisir d’organiser cela pour vous.
Balades à vélo le long de la route de la rivière
Les balades à vélo sur la route de la rivière ont toujours eu beaucoup de succès auprès des clients. La route à vélo est bien sûr très facile et il y a beaucoup d’endroits pour explorer, se baigner et pique-niquer. Il y a des sacs de pique-nique en paille sur le porte-manteau de la maison principale. Nous vous recommandons d’y mettre quelques friandises, une bouteille de vin et de passer l’après-midi à pédaler tranquillement le long de la route de la rivière.
Vous pouvez louer des vélos chez Monvelo à Livernon
Numéro de téléphone +33 (0) 565 114 045
Les prix varient entre 13 et 35 € par jour selon ce que vous voulez (35 € étant un vélo électrique). Les clients doivent téléphoner une semaine ou deux à l’avance pour réserver les vélos.
Marion peut également s’en charger pour vous, n’hésitez pas à la contacter !
Cajarc – La Place
FAIRE LES COURSES
Cajarc est la ville locale pour faire les courses. On y trouve une belle place qui accueille un très bon marché tous les samedis.
La place compte un certain nombre de commerces de grande qualité : boulangeries, charcuteries, marchands de vin, épiceries fines, une pharmacie, un garage, un tabac et quelques magasins de style « boutique ».
C’est très pratique, Cajarc se trouve à 15 minutes en voiture et propose un grand choix de produits alimentaires.
Il y a également un supermarché ouvert tous les jours.
Cajarc – Vieille bille
SE BAIGNER ET MANGER UNE GLACE
Derrière la place se trouve la vieille ville qui est extraordinairement belle, vieille, en ruine. Ça vaut vraiment le coup de s’y promener et si vous allez un peu plus loin, vous atteindrez le Lot de l’autre côté de la ville, qui est plus vaste et plus lent – c’est une excellente halte pour se baigner et manger une glace après avoir fait du shopping sur la place.
Saint-Cirq-Lapopie
Sans doute le plus beau village de France, Saint-Cirq-Lapopie se trouve à 29 km en voiture sur la D41. Le village semble tomber en cascade sur une colline escarpée qui se termine dans le Lot.
La route le long des chemins sinueux est presque aussi belle que le village lui-même. J’ai la chair de poule en repensant à la première fois que je l’ai vue !
La faune
Vous serez particulièrement émerveillés par les écureuils roux. Ils sont partout dans la région et on peut généralement les trouver dans le jardin sans trop chercher. De splendides papillons et pics, qui ont fait du Moulin leur maison, se promènent dans le jardin.
La région est également bien connue pour ses sangliers, qui descendent régulièrement sur les berges de la rivière en quête de friandises. Les traces de leur cueillette sont facilement repérables sur tout le terrain. Malheureusement pour eux, les chasseurs locaux les empêchent de prendre le dessus, mais pour le plus grand bonheur de Patrick.
Cahors – Capitale du département du Lot
L’ancienne ville de Cahors se trouve à une heure de route – son pont fortifié du 14ème siècle est particulièrement intéressant. La région autour de Cahors est largement connue pour son vin rouge, qui rivalisait autrefois avec le meilleur Bordeaux en termes de qualité et de prix. Il y a un marché le samedi et un bon choix de cafés et de visites touristiques toute la semaine.
Peintures rupestres de Cabrerets
Pech Merle est une grotte qui s’ouvre sur une colline à Cabrerets – à environ 35 minutes en voiture. C’est l’un des rares sites préhistoriques de peinture rupestre en France qui reste ouvert au public. À plus d’un kilomètre de l’entrée se trouvent des grottes dont les parois sont peintes de fresques spectaculaires datant de la culture gravettienne (environ 25 000 ans avant J.-C.).